Tourisme en Finistère
Tout commence en Finistère
Parce que « Tout commence en Finistère » est le slogan du département, vous saurez trouver dans vos vacances à Locquirec, le dépaysement et le souffle que vous étiez venu chercher.
Premier camping du Finistère…
…Du moins en terme de géographie. A la frontière des Côtes d’Armor, le camping vous permet de rayonner sur le Finistère.Vous êtes à moins de 20 minutes de Morlaix, son viaduc, ses venelles, ses maisons à Pondalez. A pied, ou en voiture, partez à la découverte de la Côte Sauvage : les falaises de Guimaëc, la pointe de Primel à Plougasnou.
Un camping en Finistère, c’est aussi la proximité de Brest. La ville connaît une véritable renaissance avec les aménagements portuaires. Allez flâner au port de plaisance et prolonger la balade jusqu’à la marina du château ; vous y trouverez de nombreux commerces, bars et restaurants avec vue sur la rade. Immanquable à Brest, Océanopolis, cet immense aquarium vous fera voyager à travers toutes les mers.
Cairn de Barnenez et autres trésors du Trégor (à 15 min)
Comment vous rendre en Bretagne sans être immergé dans la culture. Les mégalithes sont souvent rapportés à la culture bretonne (or il y en a dans de très nombreux endroits). A quelques minutes de Locquirec, venez découvrir le Cairn de Barnenez.
Qu’est-ce qu’un cairn ?
Littéralement, il s’agit d’un tas de pierres. C’est un monument funéraire, qui a traversé les âges et est très difficile à dater (environ 4300 ans). Une chose est certaine, drôle d’impression que de se retrouver face à cet imposant édifice.
Passé la première impression, les questions se bousculent : comment toutes ces pierres ont-elles étaient acheminées, qui étaient les hommes de l’époque, comment vivaient-ils. Peu de réponse à toutes ces questions, mais l’expérience vaut le détour.
Et une chose est sure, le talents de ces architectes pour construire des cathédrales de pierres, époustouflantes.
Morlaix : la ville au viaduc (à 20 min)
La ville au viaduc, saura vous séduire. Admirez ses fameuses maisons à Pondalez, visitez la Manufacture et le musée des Jacobins. Mais surtout flânez dans ses venelles.
Morlaix se laisse découvrir à pied, de nombreuses venelles parcourent la ville. N’hésitez pas à prendre de la hauteur, en parcourant le premier étage du Viaduc vous aurez une vue imprenable sur toute la ville. Le samedi est jour de marché, la place Alliende est alors assaillie de marchands.
Un camping proche de Morlaix s’est aussi l’occasion de découvrir sa baie et le Château du Taureau. Une courte croisière vous y conduira. Vous aimez Fort Boyard ? Vous adorerez le Château du Taureau, qui se visite !
Brest : Océanopolis, le château, l’arsenal… (à 45 min)
Le Camping du Fond de la Baie est situé à moins d’une heure de Brest. La ville n’est certes pas la plus belle de France. Toutefois, elle mérite qu’on lui consacre 1 journée de vacances.
Le plus bel atout de Brest est sans conteste Océanopolis. Partez à découverte de ses 4 pavillons.
- Le pavillon tempéré : vous y découvrirez nos mers, les forêts de laminaire, le bal des méduses, vous pourrez chatouiller des concombres de mer et comprendre le phénomène des marées.
- Le pavillon polaire : il héberge la plus grande manchotière d’Europe. Vous les verrez évoluer sous l’eau et sur la banquise. Joueurs, ils s’approchent souvent des vitres, d’où vous pourrez les observer de près. C’est aussi le pavillon des phoques polaires, plus imposant, vous pourrez assister à leur repas.
- Le pavillon tropical : ici, c’est un foisonnement de couleurs. Émerveillement et émotions garantie, Némo, Dori et tous leurs amis sont là, mais aussi de nombreux requins !
Un Camping près de Brest, c’est aussi l’occasion de découvrir son château. Devenu musée, il accueille aujourd’hui le Musée de La Marine, en vous promenant sur ses remparts vous aurez une vue imprenable sur la rade de Brest.
Continuez votre promenade par le port, avec un peu de chance à la Marina du Château, vous croiserez quelques bateaux de courses. Une autre option, et de poursuivre vers Recouvrance, la visite de la Tour Tanguy et le panorama sur l’Arsenal, poumon industriel de Brest.